Fast Fashion : Un défi pour l'économie circulaire textile en Suisse
- Fabric Loop
- 20 mars
- 1 min de lecture

Les récentes évolutions dans le domaine de la fast fashion, notamment avec des acteurs comme Shein, posent de sérieux défis aux centres de collecte de textiles en Suisse. Selon un article du Blick du 19.03.2025, la qualité des textiles collectés s'est considérablement dégradée au cours des 18 derniers mois, rendant le recyclage plus difficile.
(Article du Blick, 19.03.2025 (en allemand))
En tant qu'organisation interprofessionnelle , Fabric Loop s'engage à boucler les cycles textiles en Suisse. Une initiative volontaire du secteur, financée en amont, vise à poursuivre le succès des systèmes suisses reposant sur la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Ce système doit permettre la collecte de tous les textiles et ainsi atteindre des taux élevés de récupération et de valorisation.
L'un de nos objectifs clés est d'accroître la transparence des flux de matériaux et de financement. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons initier des changements significatifs et garantir la disponibilité de fibres recyclées de qualité fiable.
Nous invitons tous les acteurs du secteur textile suisse à rejoindre cette initiative et à façonner ensemble le futur système circulaire des textiles en Suisse. Grâce à une action collective, nous pouvons relever les défis du secteur textile et instaurer une économie circulaire qui soit à la fois écologique et économiquement viable.