L’économie circulaire dans le secteur textile en est encore à ses débuts : il manque encore des solutions globales et une transparence des flux de valorisation. Cela s’est également reflété lors du Congrès du recyclage de Swiss Recycle, qui s’est tenu le 24 janvier 2025 à Bienne, où les principaux défis et solutions possibles ont été discutés.
Selon une étude de la Ellen MacArthur Foundation, moins de 20 % des textiles dans le monde sont réutilisés ou recyclés. Le taux de recyclage effectif est même inférieur à 1 %. Par ailleurs, la fast fashion entraîne une augmentation des volumes de déchets et une baisse de la qualité des textiles.
Des solutions globales sont donc nécessaires. Fabric Loop apporte une réponse aux défis actuels liés aux textiles usagés et prépare la création d’une organisation sectorielle pour l’économie circulaire du textile en Suisse.
Lors du Congrès du recyclage, Adrian Ruhstaller, membre du comité de Fabric Loop et fondateur de la marque suisse de vêtements de montagne Radys, a expliqué comment le secteur textile peut mettre en place une économie circulaire efficace. Une solution de financement possible repose sur une contribution anticipée, inspirée des systèmes existants en Suisse.
Les médias s’intéressent également de plus en plus à cette problématique. Dans un reportage de SRF du 28 janvier 2025, on examine comment la Suisse relève les défis du recyclage textile à l’ère de la fast fashion.
Retrouvez les articles récents sur le sujet :
Fabric Loop poursuit son travail pour poser les bases d’une interprofession. Si vous êtes intéressé(e) à contribuer à la mise en place du futur système circulaire pour les textiles suisses, n’hésitez pas à nous contacter.