Potentiels technologiques pour un recyclage de haute qualité des textiles usagés en Suisse
- Fabric Loop
- 1 oct.
- 2 min de lecture
Outre les questions systémiques telles que le financement et un meilleur Design4Circularity, les aspects techniques jouent un rôle essentiel dans la valorisation de haute qualité des textiles usagés. Nous mettons en lumière les points clés sur la base de l’étude de la HSLU «Textiles usagés : qualités et possibilités». Le tri constitue un processus critique pour une véritable fermeture durable des cycles.
Pour les bouteilles en PET, les boucles fermées sont aujourd’hui devenues la norme en Suisse. Est-ce également possible pour les textiles usagés ? Précisons d’emblée : Fabric Loop adressera différentes stratégies « RE » comme Reuse, Repair et aussi Recycle (fibre à fibre). Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur l’aspect technologique du recyclage.L’étude HSLU distingue plusieurs technologies de recyclage : mécanique, thermo-mécanique et chimique. Plus d’une centaine d’entreprises de recyclage y sont présentées, dont la majorité (60 %) actives dans le recyclage mécanique.
Point positif : selon l’étude, plusieurs entreprises présentent un niveau élevé de préparation technologique (Technology Readiness Level – TRL, 1 = faible à 10 = élevé). Ainsi, 9 % des entreprises sont au TRL 9, 58 % entre TRL 7 et 9. Autrement dit, les innovations nécessaires au recyclage de haute qualité progressent. Nous sommes confiants que le marché du recyclage se développera de manière positive tant qualitativement que quantitativement au cours des prochaines années.
La connaissance de la composition de l’apport et sa mise à disposition pour les recycleurs dans une qualité définie de manière spécifique constitueront l’un des défis centraux. Aujourd’hui, nous disposons de trop peu d’informations sur cette composition et sur la gestion des substances indésirables. Une étude française (Re-Fashion, 2023) fournit des indications : 43 % coton, 19 % polyester, 12 % polyacrylique, 6 % viscose, 5 % laine, 15 % divers. En conséquence, le coton et le polyester sont les deux principales fractions à recycler.
Le traitement de qualité de la collecte est essentiel pour la réussite du recyclage fibre à fibre. Il s’agit de séparer les matériaux, y compris les composites, et d’éliminer de manière fiable les éléments perturbateurs. Tout cela engendre des coûts et nous ramène donc aux aspects systémiques. Un financement anticipé est indispensable pour traiter la chaîne de valeur de manière professionnelle et fermer les cycles comme c’est déjà le cas pour d’autres fractions.
Conclusion
Pour qu’un recyclage de haute qualité fonctionne, il faut des technologies à TRL élevé. Les innovations dans les technologies de recyclage ne constituent plus le principal obstacle. Il existe désormais plusieurs procédés prometteurs. Ce qui manque aujourd’hui, c’est surtout un tri de haute qualité, permettant aux recycleurs de traiter un apport spécifique d’une qualité constante et en grande disponibilité. L’infrastructure de tri en Suisse est un sujet de haute priorité pour Fabric Loop. Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article. Signalons déjà que dans ce domaine aussi, de nombreuses innovations émergent, ce qui nous rend confiants dans la possibilité de fermer davantage les cycles.
Contexte
Ce blog s’appuie sur une étude de la Haute école de Lucerne, HSLU, Design Film Kunst, Groupe de recherche Produit & Textile, auteurs : Tina Tomovic et Kateryna Basiuk. L’étude a été commandée par Fabric Loop et rendue possible grâce à Innosuisse – l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Elle sera publiée dans les prochains mois.